© 2023 par Provence salle de bain.

Les principaux facteurs de risque

Les chutes chez les seniors ou personnes à mobilité réduite peuvent être favorisées par plusieurs facteurs de risque :

  • L’âge : La prévalence des chutes chez les personnes âgées augmente avec l’âge. En effet, les chutes touchent 35 % des personnes âgées de 65 à 80 ans. Puis ce pourcentage augmente, pour atteindre 45 % des personnes âgées de 80 à 90 ans.

  • Les troubles moteurs : Ces chiffres inquiétants s’expliquent par la diminution des capacités physiques des personnes âgées. Les troubles de la marche et de l’équilibre sont en effet fréquents à ces âges. Causés en partie par la fonte musculaire qui affecte la stabilité des membres inférieurs, ces troubles entraînent souvent des chutes chez les personnes âgées. Pour éviter l’accident, il est recommandé d'adapter son logement, selon les besoins.

Adapter le logement pour éviter les chutes des personnes âgées

Les seniors ou personnes à mobilité réduite sont les principales victimes des accidents domestiques.

Les logements non adaptés sont une source potentielle d’accidents et de chutes pour les personnes âgées. Aussi, pour que le maintien à domicile rime avec sécurité, il est nécessaire d’aménager le logement, pour une meilleure prévention des chutes.

Ainsi, il est plus prudent d’éliminer les tapis et autres revêtements de sol glissants du domicile, en particulier dans la salle de bain car c'est une des pièces les plus dangereuses de la maison.                             

Il n’est pas évident pour une personne âgée de se déplacer, en vieillissant, la motricité et les réflexes diminuent. Enjamber la baignoire devient difficile et c’est le plus gros facteur de risque de chute.                                                                                                                      

Chaque année, 1,6 millions de personnes chutent à leur domicile et Près d’une personne hospitalisée sur deux ne peut plus retourner vivre chez elle. Parmi celles-ci, 46% ont lieu dans la salle de bains. Repenser cette pièce en la sécurisant, c’est donc maintenir son autonomie et diminuer les risques de dépendance.

Douche senior accessible : une sécurité renforcée.                                                                                              

Disposer à la maison d’une douche plain pied ou bien une douche à l'italienne transformera votre quotidien grâce à des équipements très sécurisants. Barres d’appui, siège escamotable, robinet thermostatique, seuil ultra-plat ou encore revêtement antidérapant sont autant d’accessoires qui limitent les risques d’accidents domestiques.

Plus de facilités pour le personnel aidant.                                                                                                                   

Plus spacieuses, mieux équipées, notre douches seniors facilitent également le travail des auxiliaires de vies à domicile. Moins de manipulations sont nécessaires et la douche redevient simple et agréable.

Un matériel robuste et résistant.                                                                                                                                        

Notre douches sécurisée fait preuve d’une résistance à toutes épreuves. Elle peut supporter une charge de 250 kg. Confectionnés en verre sécurit, les parois de douche ne se brisent pas, éliminant au passage tout risque de coupure.

Des solutions temporaires moins probantes.                                                                                                              

Pour sécuriser leur baignoire ou leur douche, séniors et personnes à mobilité réduite peuvent bien sûr greffer quelques  accessoires, tels que des barres de maintien ou un siège rabattable. Mais l’ensemble des risques encourus dans la salle de bains n’est pas totalement éliminé avec ces méthodes. Une solution complète, telle que remplacer sa baignoire par une douche de plein pied est préférable à ces solutions provisoires et incomplètes.

Une solution pour l’avenir. 

Les douches sécurisées pour senior et PMR représentent un investissement clé pour un avenir plus serein. Grâce à cet équipement, vous aurez toutes les cartes en main pour conserver votre autonomie et votre indépendance plus longtemps. N’oubliez pas qu’en cas de chute, un suivi médical ou dans une structure spécialisée est particulièrement contraignant et se révèle très souvent très onéreux…

 

Une adaptation parfaite.                                                                                                                                                             

La conception d’une douche senior accessible se fait sur-mesure : votre modèle de douche senior est imaginé en fonction de l’espace disponible, des équipements déjà présents et de la configuration de la pièce. Au final, l’adaptation est parfaite et l’espace douche est maximisé.

L’autonomie retrouvée.                                                                                                                                      

Avec les douches sécurisées, tout est prévu pour que la toilette s’effectue de la manière la plus autonome possible et pour que l’intervention de la famille ou du personnel aidant soit rendue plus aisée. Avec une douche sécurisée, votre quotidien redevient plus confortable et plus sûr, pour longtemps.Les douches accessibles sont particulièrement spacieuses et dotées de nombreux accessoires. Le travail du personnel d’accompagnement ou de la famille est simplifié, ce qui signifie que la pudeur et l’intimité des séniors et personnes à mobilité réduite sont également mieux respectées.

 

Mise en œuvre simple et économique.

notre douche plain pied pour senior est une solution parmi les plus pratiques car sa mise en œuvre est relativement rapide. Votre nouveau matériel sera posé en une seule journée de travaux. Le chantier ne nécessite ni la pose de carrelage ni de maçonnerie.

Parce qu’elle ne nécessite que peu de travaux, la douche sénior est une solution économique. Avec une douche sécurisée installée en seulement une journée, le coût total est bien moins important qu'une douche a l'italienne traditionnelle dont l'intervention nécessite plusieurs jours de travaux.

Grâce au crédit d’impôt de 25%, votre facture s’allège encore davantage. En faisant poser votre douche senior sécurisée par notre société, vous réaliserez des économies substantielles. De plus, vous pourrez profiter d’une TVA réduite à 10% seulement.

Vous souhaitez installer une douche accessible chez vous ? Il vous suffit de nous contacter un technicien vous transmettra un devis après une visite à votre domicile. Ce devis gratuit est bien sûr sans engagement de votre part.